Communiqué d’Asian Women for Equality sur la tuerie d’Atlanta

METTONS FIN À LA HAINE SYSTÉMIQUE CONTRE LES FEMMES ASIATIQUES


Le 16 mars 2021, un homme blanc armé s’est rendu dans trois salons de massage asiatiques à Atlanta, en Géorgie. Il a tiré sur 8 personnes. 6 d’entre elles étaient des femmes asiatiques.

Il a expliqué avoir été motivé par le désir d’éliminer « la tentation » de ses « dépendances sexuelles ».


Asian Women for Equality est solidaire de nos sœurs Américaines d’origine asiatique. Nous condamnons le racisme misogyne qui a alimenté la violence des hommes blancs contre nous, et nous condamnons l’industrie du sexe qui crée les conditions permettant aux hommes de nous violer.


Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les Asiatiques ont été de plus en plus la cible d’actes de violence, mais ce racisme anti-asiatique n'est pas nouveau. Les Asiatiques ont depuis longtemps été dépeints comme une menace culturelle dangereuse pour la société occidentale. Les femmes asiatiques en particulier sont fétichisées comme étant soumises, exotiques et sexuellement disponibles. Nos corps sont utilisés, marchandisés et trafiqués à des fins lucratives et pour le plaisir sexuel des hommes. Ces stéréotypes néfastes sont issus, en partie, d'une histoire d'exploitation, de guerre et d'impérialisme, et ils restent ancrés dans les attentes et les croyances des hommes blancs acheteurs de sexe.


La prostitution enseigne aux hommes qu'ils peuvent outrepasser notre consentement : notre capacité à dire NON à une activité sexuelle non désirée. La prostitution encourage les hommes à exiger des expériences sexuelles racistes avec des femmes asiatiques. L'industrie du sexe s’en prend aux femmes - en particulier aux femmes racisées et aux femmes pauvres.


Nous voulons la fin du racisme et du sexisme, et nous voulons la fin des systèmes qui perpétuent le racisme et le sexisme. Nous voulons vivre sans la peur de la violence raciste, de la violence sexiste et de la pauvreté.


Mettons fin au sexisme et au racisme contre les femmes asiatiques.


Mettons fin à la prostitution, un système raciste et violent contre les femmes asiatiques.


Justice et liberté pour les femmes asiatiques MAINTENANT!


Asian Women for Equality est un groupe féministe populaire qui agit comme une force progressiste pour changer les comportements envers les femmes dans la société; faire progresser l'égalité pour les femmes asiatiques; et créer des opportunités pour les femmes asiatiques de participer significativement et d'assumer des rôles de leadership dans la société civile. Nos membres représentent un large éventail d'expériences de vie partagées et communes aux femmes asiatiques, incluant les femmes prostituées, immigrantes, canadiennes naturalisées, résidentes permanentes, résidentes temporaires, étudiantes étrangères et descendantes d'immigrantes asiatiques nées au Canada.


#StopAsianHate #EndRacism


210318 Statement_Francais
.pdf
Download PDF • 35KB





57 views0 comments